Aller au contenu principal
Fermer

France: légère accélération de la hausse des prix à la consommation en juin sur un an (0,9%)
information fournie par Boursorama avec AFP 27/06/2025 à 11:11

Les prix à la consommation en France ont augmenté de 0,9% en juin sur un an, une légère accélération par rapport à mai en glissement annuel (0,7%), tirés par les services, a annoncé vendredi l'Insee dans une estimation provisoire.

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

"Cette hausse de l'inflation s'expliquerait par l'accélération des prix des services, notamment ceux de l'hébergement, de la santé et des transports, ainsi que par une baisse plus faible des prix de l'énergie et, dans une moindre mesure, par la très légère accélération de ceux de l'alimentation", a détaillé l'Institut national de la statistique dans un communiqué.

Sur un mois, l'inflation a atteint 0,3% en juin, après un repli des prix de 0,1% en mai, tirée par les prix des services, et un rebond des prix des produits pétroliers.

L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui permet la comparaison entre pays européens, est en hausse de 0,8% en juin en glissement annuel, après +0,6 % en mai.

Le ralentissement très net des prix, en France et dans l'ensemble de la zone euro, a permis à la Banque centrale européenne (BCE) de baisser en juin ses taux pour la huitième fois d'affilée en un an, faisant passer le taux de dépôt à 2%.

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a estimé vendredi que la hausse des prix à 0,9% en juin "montre que l'inflation reste très bien maitrisée en France".

"C'est évidemment un chiffre encourageant pour la banque centrale" et c'est "une bonne nouvelle pour nos concitoyens évidemment très sensibles à la maîtrise de l'inflation", a-t-il souligné lors d'une conférence à la Banque de France.

Cette dernière prévoit une inflation (IPCH) de 1,0% en moyenne en 2025.

Dans un entretien au Financial Times mardi, le gouverneur avait indiqué que l'évolution des prix du pétrole liée à la situation au Moyen-Orient pourrait conduire la BCE à relever ou abaisser ses taux dans les mois à venir.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un écran de négociation est visible à la Bourse de Londres
    information fournie par Reuters 27.11.2025 09:02 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues sur de faibles variations jeudi à l'ouverture, dans une séance qui devrait être marquée par des volumes limités en raison dun jour férié aux Etats-Unis, dans un contexte de paris renforcés sur ... Lire la suite

  • François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France
    information fournie par Reuters 27.11.2025 09:01 

    Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a jugé jeudi "inquiétant" le débat actuel au Parlement sur le budget pour 2026, qui continue de s'enliser. "Le débat est jusqu'à présent inquiétant et divergent. Il devrait réduire l'incertitude, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 27.11.2025 08:43 

    * RÉMY COINTREAU RCOP.PA a déclaré jeudi rester confiant dans sa capacité à renouer avec la croissance sur son exercice 2025/26, après avoir enregistré un recul moins important que prévu de son bénéfice opérationnel semestriel, la baisse des ventes dans ses marchés ... Lire la suite

  • ( AFP / Felix Leon )
    information fournie par AFP 27.11.2025 08:39 

    Le ministre de la Défense américain Pete Hegseth, en visite à Saint-Domingue, a obtenu mercredi que la République domincaine prête des installations aéroportuaires à l'armée américaine dans le cadre de son déploiement anti-drogue dans les Caraïbes et le Pacifique. ... Lire la suite

Pages les plus populaires