Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: légère accélération de la hausse des prix à la consommation en juin sur un an (0,9%)
information fournie par Boursorama avec AFP 27/06/2025 à 11:11

Les prix à la consommation en France ont augmenté de 0,9% en juin sur un an, une légère accélération par rapport à mai en glissement annuel (0,7%), tirés par les services, a annoncé vendredi l'Insee dans une estimation provisoire.

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

"Cette hausse de l'inflation s'expliquerait par l'accélération des prix des services, notamment ceux de l'hébergement, de la santé et des transports, ainsi que par une baisse plus faible des prix de l'énergie et, dans une moindre mesure, par la très légère accélération de ceux de l'alimentation", a détaillé l'Institut national de la statistique dans un communiqué.

Sur un mois, l'inflation a atteint 0,3% en juin, après un repli des prix de 0,1% en mai, tirée par les prix des services, et un rebond des prix des produits pétroliers.

L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui permet la comparaison entre pays européens, est en hausse de 0,8% en juin en glissement annuel, après +0,6 % en mai.

Le ralentissement très net des prix, en France et dans l'ensemble de la zone euro, a permis à la Banque centrale européenne (BCE) de baisser en juin ses taux pour la huitième fois d'affilée en un an, faisant passer le taux de dépôt à 2%.

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a estimé vendredi que la hausse des prix à 0,9% en juin "montre que l'inflation reste très bien maitrisée en France".

"C'est évidemment un chiffre encourageant pour la banque centrale" et c'est "une bonne nouvelle pour nos concitoyens évidemment très sensibles à la maîtrise de l'inflation", a-t-il souligné lors d'une conférence à la Banque de France.

Cette dernière prévoit une inflation (IPCH) de 1,0% en moyenne en 2025.

Dans un entretien au Financial Times mardi, le gouverneur avait indiqué que l'évolution des prix du pétrole liée à la situation au Moyen-Orient pourrait conduire la BCE à relever ou abaisser ses taux dans les mois à venir.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 09:05 

    Exosens annonce avoir remporté, auprès de l'armée espagnole, un contrat portant sur 17 000 monoculaires de vision nocturne NVLS (Night Vision Lasers Spain), utilisant ses tubes intensificateurs 4G 16 mm, qui seront livrés entre 2025 et 2028. 'Il s'agit de la première ... Lire la suite

  • Jean-François Bohnert à Paris le 17 octobre 2019 ( AFP / Eric Feferberg )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:03 

    Le procureur financier Jean-François Bohnert a assuré lundi avoir poursuivi sans "haine" Nicolas Sarkozy dans le dossier dit du financement libyen qui a valu une lourde condamnation à l'ex-chef de l'Etat, le président du tribunal judiciaire de Paris balayant pour ... Lire la suite

  • BIOMERIEUX : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • KERING : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 29.09.2025 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires